Accueil | Intranet

Ecole Nationale d'Ingénieurs de Metz (ENIM)

L’ENIM dépend du Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie. L’ENIM est située sur l’Ile du Saulcy et fait partie intégrante du paysage universitaire messin.

L’ENIM accueille aujourd’hui près de 800 étudiants (hors formation continue). Au terme de cinq années d’études post-baccalauréat, l’ENIM délivre le diplôme d’INGENIEUR ENIM, GENERALISTE EN GENIE MECANIQUE. Ce diplôme est reconnu par la commission des titres.

L’ENIM est co-accrédité pour délivrer les diplômes de master recherche MMSP (Mécanique Matériaux Structures et Procédés) et C2I (Conception Industrialisation Innovation). Depuis 2001, l’ENIM, par le biais de son option de 5ème année RDI (Recherche Développement et Innovation) forme en moyenne 25 étudiants par an en recherche.

Dans leur majorité, les enseignants - chercheurs de l’ENIM font partie de quatre laboratoires messins de mécanique et productique. Deux de ces laboratoires sont rattachés à l’ENIM. Il s’agit du LGIPM et du LaBPS. Les deux autres laboratoires (LPMM et LETAM) sont attachés à l’Université Paul Verlaine de Metz et associés à l’ENIM. Ces quatre laboratoires font tous partie de la Fédération de Recherche GI2M.

Les travaux de recherche de l’ENIM sont menés principalement dans les domaines de la mécanique, des matériaux, de la biomécanique et de la gestion de production.

Les actions de professionnalisation des doctorants, afin de préparer leur insertion dans le monde socio-économique, sont développées en s’appuyant sur le réseau des partenaires industriels de l’école, de la Direction des Relations Industrielles et à travers de nombreux contrats industriels de recherche et de transfert de technologies.

En savoir plus : www.enim.fr

Picto contact
Actualité
Picto contactSéminaires
Conférences
Picto contactContact
Informations

Fédération de Recherche @ tous droits réservés
Plan du site | Mentions légales | Crédits