Accueil | Intranet

Transformation de phase et solidification sous champs magnétiques

Le champ magnétique est un moyen puissant pour contrôler les microstructures des matériaux qui subissent une transformation entre des phases avec des propriétés magnétiques différentes. Il peut changer l’équilibre entre la phase parente et la phase produite, la cinétique de la transformation, la distribution et la morphologie des phases produites. Nous avons étudié les effets du champ magnétique dans une large variété de systèmes d’alliages pendant la transformation de phase diffusive et la solidification. Nos études sont réalisées en collaboration avec le « Key Laboratory for Anisotropy and Texture of Materials (Ministry of Education), Northeastern University » à Shenyang et l’université de Shanghai en Chine.

Les principaux résultats intéressants peuvent être mentionnés :

De nouveaux travaux sont programmés sur la texturation d’alliages à mémoire de forme (Ni-Mn-Ga) par champ magnétique, sur les effets cristallographique du champ sur les alliages ferreux et non-ferreux pendant la transformation de phase dans l’état solide ou pendant la solidification.

Fig. 1 : Diagramme de phase de système Fe-C sous champ magnétique

Image à venir

Fig. 2 : Elongation de grains de ferrite dans la direction de champ magnétique (FD : direction de champ ; DD : direction de la déformation antérieure)

Elongation de grains de ferrite

Picto contact
Actualité
Picto contactSéminaires
Conférences
Picto contactContact
Informations

Fédération de Recherche @ tous droits réservés
Plan du site | Mentions légales | Crédits