Accueil | Intranet

Microstructures : effets d’hétérogénéité et d’anisotropie

N. Gey (LETAM), S. Berbenni (LPMM), C. Fressengeas (LPMM)

Depuis des années, le comportement des matériaux a été étudié à partir des théories conventionnelles de la plasticité cristalline, prenant en compte des effets moyens à l’échelle du grain. La loi de comportement du grain est généralement couplée à une transition d’échelle pour étudier le comportement macroscopique de l’agrégat polycristallin.

Toutefois, la prise en compte des effets moyens atteint ses limites lorsque l’on souhaite approfondir les propriétés qui dépendent plus des discontinuités locales que des propriétés volumiques.

L'objectif de ce thème est de progresser dans la caractérisation des hétérogénéités qui se développent dans le polycristal et dans la compréhension de leurs effets sur le comportement du matériau. Différentes échelles sont prises en compte dans l’analyse des hétérogénéités.

Pour atteindre cet objectif, différentes entités de la Fédération vont unir leurs efforts et mettre à profit leurs approches complémentaires.
Il s'agit en particulier :
- du LPMM dans la mise en oeuvre de modélisations mécaniques multi-échelles en physique et mécanique des matériaux
- du LETAM dans le domaine de la caractérisation haute résolution des microstructures / texture et de l'étude des relations microstructures - procédés d'élaboration - propriétés mécaniques
- du LaBPS dans son expertise dans le domaine de la fiabilité mécanique des matériaux

Picto contact
Actualité
Picto contactSéminaires
Conférences
Picto contactContact
Informations

Fédération de Recherche @ tous droits réservés
Plan du site | Mentions légales | Crédits