Accueil | Intranet

Projet 4 : Influence des hétérogénéités de texture dans les alliages de titane quasi alpha sur la tenue en fatigue

Participants :

Contexte :

L’alliage de titane IMI 834 est utilisé dans la fabrication des compresseurs de réacteurs aéronautiques en raison de sa bonne tenue en fatigue et de sa résistance au fluage à des températures de l’ordre de 600°C. Ses caractéristiques mécaniques sont obtenues à partir de pièces présentant une microstructure bimodale, composée de grains ap (primaires) équiaxes dans une matrice as (secondaire) lamellaire.

Ces hétérogénéités trouvent leurs origines dans le procédé d’élaboration des produits semi-finis et peuvent conduire à une forte diminution de la durée d’utilisation des pièces de moteur.

Les singularités des hétérogénéités de texture agissant préférentiellement dans cette dégradation et les spécificités de leur voisinage sont encore mal cernées.

L’objectif de l’étude proposée est de préciser les caractéristiques critiques de ces hétérogénéités sur le comportement en fatigue/fluage, notamment en termes d’orientation (dans la propension à favoriser par exemple le quasi-clivage), d’acuité de texture, de taille, de répartition spatiale et plus globalement d’interactions. L’analyse des résultats devrait permettre d’identifier les microstructures à risque.

Quelques résultats :

Picto contact
Actualité
Picto contactSéminaires
Conférences
Picto contactContact
Informations

Fédération de Recherche @ tous droits réservés
Plan du site | Mentions légales | Crédits