Accueil | Intranet

Développement d'outils communs de mesure et d'instrumentation

P. Bourson (LMOPS), P. Chevrier (LaBPS), A. Tidu (LETAM)

L’optimisation des procédés d’élaboration et de transformation passe nécessairement par une plus grande maîtrise des relations entre la microstructure et les propriétés mécaniques et physiques des matériaux, en particulier dans le cas des matériaux hétérogènes. La mise en oeuvre de modèles de plus en plus complexes, pour la plupart multi-physiques,  et la nécessaire compréhension des mécanismes physiques élémentaires impliquent une description de plus en plus détaillée et précise de la microstructure des matériaux, de l’échelle microscopique aux échelles mésoscopiques  et macroscopiques.

L’objectif des participants à ce thème est de développer les outils expérimentaux, adaptés à l’échelle d’observation souhaitée, permettant d’obtenir toutes les informations micro-structurales pertinentes, en utilisant de façon concertée les ressources matérielles et les compétences propres des différents laboratoires (goniométrie RX, MEB-MET, analyse d’image, spectrométrie RAMAN, ….).

Dans le cadre de ce thème, deux projets fédérateurs sont proposés.

Ils résultent de la convergence d’intérêt des différents laboratoires après une analyse des besoins dans le cadre des recherches en cours et des projets à plus long terme.

Picto contact
Actualité
Picto contactSéminaires
Conférences
Picto contactContact
Informations

Fédération de Recherche @ tous droits réservés
Plan du site | Mentions légales | Crédits