Accueil | Intranet

Projet 1 : Sélection d’un processus de fabrication par optimisation multicritère (coût / qualité / quantité / délai)

Animateurs :

Participants :

Les problèmes d’optimisation en ingénierie mécanique sont bien souvent des problèmes multicritères au sens où l’on cherche fréquemment un compromis. La notion de compromis est ici fondamentale, elle découle du fait que les objectifs à atteindre sont souvent contradictoires.

Les travaux menés au sein du LCFC portent sur l’optimisation du compromis coût / qualité géométrique lors de la phase de « detail design » du processus de conception du produit. Une activité de tolérancement intégrée doit permettre de définir les limites acceptables des variations des caractéristiques pièces permettant d’assurer un certain niveau de qualité à un coût optimal.
Image optimisation$Par ailleurs, les travaux menés au sein du LGIPM porte sur l’optimisation de la quantité à produire et/ou des délais de production lors de la conception mais également lors du pilotage des systèmes de production.

En combinant les compétences des laboratoires, ce projet porte sur la sélection des processus de fabrication par optimisation multicritère (coût / qualité / quantité / délai).

Quelques résultats :

Informations sur les résultats à venir

Picto contact
Actualité
Picto contactSéminaires
Conférences
Picto contactContact
Informations

Fédération de Recherche @ tous droits réservés
Plan du site | Mentions légales | Crédits