Accueil | Intranet

Projet 2 : Etude, développement et optimisation d’un procédé hybride jet d’eau laser innovent pour la découpe multi matériaux : HYBRIDJET

Animateurs :

Participants :

Contexte :

Le projet, reconnue par le pôle Materalia et présenté dans le cadre d’une ANR, se propose d’étudier et de développer un procédé innovant pour la découpe de matériaux. Le but est d’optimiser et de maîtriser un procédé « Hybride » consistant à guider un faisceau Laser par un Jet d’eau sous pression (jusqu’à 2000 bar). Le jet d’eau joue le rôle de guide d’onde, refroidit en continu le matériau, évacue le métal vaporisé et participe à l’enlèvement de matière. Si la combinaison de deux énergies, thermique du Laser et cinétique du jet d’eau grande vitesse, est responsable du phénomène de découpe, les mécanismes d’enlèvement de matière et les phénomènes régissant le comportement du jet hybride restent mal connus.

Ce travail est réalisé en collaboration avec l’Institut de Soudure, le CRITT Techniques Jet Fluide et Usinage et la plateforme Plastinnov de l’université Paul Verlaine-Metz.

Quelques résultats :

Informations sur les résultats à venir

Picto contact
Actualité
Picto contactSéminaires
Conférences
Picto contactContact
Informations

Fédération de Recherche @ tous droits réservés
Plan du site | Mentions légales | Crédits